Skip to content

Détection d'incendies forestiers

Problématique

Problématique

Les incendies forestiers sont une menace sérieuse pour nos écosystèmes, notre biodiversité et la sécurité de nos communautés.

Votre mission est de trouver et de mettre en place un moyen innovant de détecter précocement ces incendies, afin de minimiser leurs conséquences dévastatrices.

Blog du travail déjà accompli en images

Top départ - Venue du Lieutenant Colonel Chaussinand au lycée Fabre

Recherches initiales - Les élèves recherchent les solutions envisageables

Principe de la solution : Les élèves ont choisi le nom de leur solution Pyr0gShield

Conception de la solution - Les élèves développent l'objet connecté

Partenariat - Visite et échange avec les sapeurs pompiers du SDIS84

Conception de la solution - Les élèves développent l'objet connecté

Conception de la solution - Visuel 3d de l'intérieur de l'objet connecté

Contexte

Contexte

Chaque année, des forêts entières sont réduites en cendres en raison des incendies.

Enjeu

Enjeu

Ces catastrophes naturelles ont un impact environnemental destructeur.

L'enjeu est le suivant :

Comment pouvons-nous améliorer la détection des départs d'incendies forestiers pour réduire leurs effets dévastateurs ?

Objectif

Objectif

Dans ce projet, vous serez responsables :

  • de la recherche,
  • de la mise en place,
  • de la présentation,

d'une solution de détection d'incendies forestier.

Votre travail contribuera à la préservation de nos précieuses forêts.

Répartition du travail

Répartition du travail

A chaque début de séance :

  • un élève sera responsable de relater les tâches réalisées la semaine précédente, afin que tous les autres élèves percoivent l'avancée collective.
  • vous vous verrez attribuer une tâche à réaliser ou à poursuivre dans la séance.

A certaines étapes vous réaliserez la même tâche. Et à d'autres moments vous réaliserez une tâche spécifique par groupe.

Au fur et à mesure de l'avancée, certain d'entre-vous se verront attribuer des responsabilités spécifiques.

Evaluation

Evaluation

Chaque tâche donnera lieu à une note (de groupe ou individuelle)

Le principe est simple : une tâche sérieusement réalisée et c'est un 20.

Comportement attendu

Evidemment, vous vous en doutez, un manque de sérieux pénalisera très très lourdement votre note.

Les enjeux sont importants et nécessitent une implication personnelle dans le travail demandé.

Autonomie

Autonomie

N'hésitez pas à faire preuve d'autonomie.

Si une tâche ne peut pas être réalisée ou terminée, et cela qu'elle qu'en soit la raison, vous vous verrez attribuer une nouvelle tache réalisable.

Ambiance de travail

Ambiance de travail

L'ambiance de travail sera studieuse et silencieuse.

Nom de l'entreprise et de la solution

Nom de l'entreprise et de la solution

Nous allons travailler ensemble, comme une petite entreprise, pour créer une solution de détection d'incendies forestiers.

Il serait souhaitable que vous réfléchissiez et que vous proposiez des idées de noms pour notre solution de détection d'incendies forestiers.

Le nom devrait être créatif, facile à retenir et refléter notre objectif de protéger les forêts.

Vous voterez pour le nom qui vous inspire le plus et qui représente le mieux notre projet.

D'ailleurs, toute entreprise a besoin d'un nom...

Des idées ??

Des contacts

Des contacts

Il serait souhaitable de nouer des contacts avec les personnes les plus concernés : les pompiers.

Etes-vous pompiers volontaires ? Connaissez-vous des personnes dont le métier touche le domaine forestier ?

Si oui, nous pourrions à terme envisager de les contacter.

Organisation en option SI

Organisation

Les cours s'organisent ainsi :

  • 2H / semaine jusqu'aux vacances de printemps.

Matériel

  • Clé USB pour faire systématiquement une copie de vos travaux.

Accès au travail et rendu

Accès au travail

Accès aux énoncés sur DOSSUP :

S:/ Dossier DOSSUP / Seconde_SI / élèves / Activités_SI (M. Filoé)

Rendu du travail

Les rendus seront systématiquement de type numérique (fichier Word, fichier d'un programme, fichier d'une représentation 3D, diaporama, etc) et seront à enregistrer systématiquement dans le dossier Devoirs :

U:/ Documents / Devoirs / filoe /

Organisation du dossier

Veillez à l'organisation de votre dossier devoir en créant des sous-repertoires et en choisissant des des noms pertinents.